L’ostéopathie
Ce sont plusieurs années d’études et de recherche qui ont conduit, en 1874, un chirurgien américain, le médecin Andrew Taylor Still, à établir les principes de l’ostéopathie. Il ouvrit son propre collège de médecine ostéopathique en 1892 dans l’État du Missouri aux Etas-Unis.
À cette époque, on étudiait plus particulièrement les relations entre les structures myofasciales, soient les muscles et leurs enveloppes, les articulations et le fonctionnement des différents autres systèmes du corps humain.
Ainsi, l’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle, un art basé sur des actes palpatoires précis.
L’ostéopathe a pour objectif de libérer les différents tissus de l’organisme de leurs restictions et blocages, afin qu’ils retrouvent un équilibre fonctionnel et ainsi éliminer les symptômes de la douleur, les raideurs et les pertes de mobilité.
Donc, l’ostéopathe a pour but de vous aider à retrouver l’harmonie et l’autorégulation naturelle entre les différentes parties de votre corps.
Une approche globale
Ce qui rend l’ostéopathie aussi efficace, c’est la compréhesion que les ostéopathes ont des différents systèmes du corps humain et leurs interrelations, l’approche globale.
Les ostéopathes étudient en profondeur les systèmes suivants: le musculo-squelettique, le système facial et ses enveloppes, le viscéral, le système circulatoire et artériel, le système endocrinien et neurologique.
Consultation en ostéopathie
L’ostéopathe recherche la cause de:
Ainsi, l’ostéopathie s’appuie sur une compréhension de l’anatomie et la physiologie du corps humain afin de permettre à l’organisme de retrouver tout son potentiel et de vous offrir des résultats.
En plus de ses connaissances approfondies du corps humain et de ses systèmes, ce qui rend l’ostéopathe aussi efficace, est sa capacité de palpation. Ses mains, au toucher raffiné, lui permettent de déceler des déséquilibres fonctionnels subtils et indétectables par d’autres instrumentations ou méthodes. Il est donc apte à vous aider à objectiver la cause de vos symptômes.